En cas de crise ou de catastrophe, un “système de réponse à la crise” efficace est nécessaire. Nous pensons alors souvent à une seule organisation ou nous nous limitons aux activités de “gestion de crise” pour limiter ou éliminer les conséquences négatives d’une crise ou d’une catastrophe. Dans la pratique, cependant, nous constatons que la réponse aux catastrophes et la gestion des crises sont l’affaire d’un groupe d’organisations agissant de manière adéquate en tant que système. En effet, si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que certaines organisations donnent la priorité à ce système par rapport à la façon dont l’organisation était organisée auparavant.
Dans un système de réaction aux crises, les capacités et les compétences disponibles en matière de gestion des crises sont déployées à volonté pour atténuer autant que possible les conséquences d’un événement indésirable. L’éducation, la formation et les exercices en temps de paix (ou EFE) jouent un rôle important à cet égard, car ils préparent les organisations à coopérer et à se coordonner. Néanmoins, ces activités de EFE sont souvent limitées au périmètre de la propre organisation.
Dans cet article pour la revue spécialisée Be Prepared (en néerlandais), nous soutenons que l’ajout de simulations de jeux aux politiques traditionnelles de EFE offre une opportunité d’apprendre à un groupe d’organisations à agir comme un système efficace de réponse aux crises. En effet, la simulation de jeu en tant qu’activité donne à un groupe d’organisations la capacité de se regarder dans le miroir et de former une vision commune de l’avenir.