Exercices et simulations de crise

“Aucun plan ne survit au premier contact avec l’ennemi”, a déclaré Helmuth von Moltke. Alors pourquoi ne pas établir ce contact avant même que les scénarios du plan de crise ne deviennent réalité ? C’est là tout l’intérêt des exercices de crise : apprendre à gérer l’incertitude dans un environnement sûr et simulé. PM est spécialisé dans l’organisation d’une variété d’exercices de crise, de simulations et de serious games qui renforcent la préparation de votre organisation à la crise.

Intéressé par la conduite d’un exercice de crise ?

A propos de nos exercices de crise

Les exercices de crise de PM sont toujours préparés minutieusement en fonction de vos objectifs et de la maturité de l’équipe. Les formateurs de PM vous conseillent sur les formats d’exercices, les objectifs et les scénarios les plus appropriés :

  • Lors d’un atelier ou d’un exercice “Calamity Cards”, nous passons en revue un grand nombre de scénarios différents en peu de temps afin d’évaluer dans quelle mesure l’organisation est prête à faire face à diverses situations de crise.
  • Un exercice de crise tabletop confronte les participants à un scénario réaliste et évolutif avec lequel ils devront travailler. Nous déroulons généralement le scénario à un rythme assez lent et laissons beaucoup de place à la discussion et à la réflexion. Cet exercice ne s’étend pas au-delà de la salle dans laquelle nous nous trouvons.
  • Un exercice bac à sable est similaire à un exercice tabletop, mais dans ce cas, l’objectif est de permettre aux participants d’exécuter effectivement des tâches. Il s’agit de tester des procédures spécifiques, de prévenir les gens, de lancer des sites web d’urgence, d’informer les parties prenantes, etc. Ce type d’exercice est très demandé.
  • Il n’y a rien de plus réaliste qu’un exercice d’entrainement sur le terrain. Au cours de ce type d’exercice de manoeuvre, les services d’urgence se rendent réellement sur les lieux, des évacuations ont lieu et la gestion de la crise prend tout son sens. S’il n’y avait pas de personnes portant des dossards d’observateur, vous ne sauriez jamais qu’il s’agit d’une simulation !

PM organise chaque année des dizaines d’exercices de crise différents et est le partenaire idéal pour mettre à l’épreuve vos équipes de crise.

A propos de nos serious game

Peut-on faire preuve d’un peu plus de créativité ? Vous en avez assez des exercices de crise “traditionnels” et vous recherchez une autre forme pédagogique? Ou êtes-vous à la recherche d’un exercice qui puisse également servir à renforcer l’esprit de cohésion d’équipe ? Nos serious games sont parfaits pour cela.

Vous trouverez dans cet article écrit par Robbert Meulemeester et le Dr Steven Van den Oord les raisons pour lesquelles le jeu est une forme d’exercice tout à fait adaptée.

Méthode de travail

Pour préparer votre exercice de crise, nous procédons de la manière suivante :

Au cours de l’entretien préliminaire, nous apprenons à mieux connaître le contexte de votre organisation et vos objectifs. Nous posons des questions précises sur les principaux risques de l’organisation, l’architecture du processus de crise, la maturité de l’équipe de crise, les enseignements tirés des exercices précédents, etc.

Nous commençons à travailler et à préparer votre exercice, du simple concept au support d’exercice définitif. Nous accordons une attention particulière aux objectifs de l’exercice, au scénario et aux attentes de chaque participant. Pour ce faire, nous comptons également sur votre contribution ou celle de vos collègues.

Les participants reçoivent au préalable un briefing complet afin qu’ils sachent exactement ce que l’on attend d’eux. Nous leur prodiguons souvent des conseils et des méthodes afin qu’ils réussissent l’exercice avec brio et qu’ils rentrent ensuite chez eux pleins d’assurance.

Le PM joue le rôle de meneur de jeu pendant l’exercice de crise. En fonction de vos préférences, nous pouvons rester des observateurs passifs ou bien intervenir et procéder à des ajustements immédiats, si nécessaire.

Au cours d’un débriefing à chaud, les participants peuvent exprimer leurs sentiments et leurs frustrations. Les participants et les observateurs auront l’occasion de partager leurs observations, leur feedback et les leçons apprises. Pour ce faire, nous revenons aux objectifs de l’exercice communiqués précédemment.

Un débriefing complet a lieu quelques jours après l’exercice. Dans un rapport, nous résumons nos impressions, nos observations, notre appréciation et les leçons que nous en avons tirées, et nous donnons des conseils sur le processus de crise et sur les prochaines étapes éventuelles.

Entendez-le d’une autre personne

Cet exercice a été rafraîchissant. J’envisage désormais la gestion de crise d’une manière différente.

Chris Blomme
(LNG Terminal Zeebrugge, Fluxys)

Il s’agissait d’un exercice ciblé et clair qui a apporté une grande valeur ajoutée aux participants.

Peter Van Thienen
(Spécialiste de la gestion des risques, ZNA)

crisisoefeningen

Laissez-nous vous contacter

Vous êtes intéressé par un exercice de crise, une simulation ou un serious game ? Laissez-nous vos coordonnées ici et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

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    Apprentissage basé sur l’acquisition de compétences

    L’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences signifie que l’on s’efforce activement d’acquérir les compétences nécessaires pour remplir correctement un rôle en matière de gestion de crise. PM dispose de critères de compétence pour les rôles les plus courants des équipes de crise, qui décrivent les connaissances, les aptitudes et les comportements requis.

    Les avantages de l’apprentissage basé sur l’acquisition de compétences sont les suivants:

    Apprendre avec un objectif concret

    L’apprentissage basé sur l’acquisition de compétences signifie un apprentissage plus efficace. Nous définissons des objectifs d’apprentissage précis, nous demandons aux participants de faire la preuve de leurs compétences dans le cadre du plan pédagogique et nous laissons les résultats déterminer le programme pédagogique.

    Identifier les lacunes

    Avec l’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences, les participants constatent leurs points forts et ceux sur sur lesquels ils peuvent progresser. Le client constate le degré de compétence nécessaire à l’exercice d’un rôle particulier en matière de gestion de crise.

    Voir les progrès

    Les critères de compétence sont quantifiables. Cela vous permet, en tant que participant ou client, de mesurer et de décrire très clairement les progrès accomplis. Vous pouvez ainsi attribuer une notation à l’efficacité de l’apprentissage.

    Démarrez dès aujourd’hui l’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences lors de vos exercices de crise.