Un voyage collectif à travers le stress, le repos et la performance optimale
Le stress – on ne peut pas vivre avec, on ne peut pas vivre sans. Fondamentalement, le stress est sain. Depuis son apparition, le stress a procuré à l’humanité un avantage évolutif dont nous bénéficions encore aujourd’hui. Le stress nous rend plus alertes, nous aide à être plus performants et nous rapproche les uns des autres. Cependant, dans la société actuelle, où tout doit aller vite et où nous n’avons jamais eu autant d’attentes les uns envers les autres, nombreux sont ceux qui souffrent d’un excès de stress. Les stimuli négatifs, les trop longues phases de stress intense ou les pics de stress, peuvent finir par conduire à un burn-out. La sous-stimulation nous conduit à long terme vers le bore-out.
Hectic Harmony est un moyen très accessible de parler des facteurs de stress et des mécanismes d’adaptation sans aborder des thèmes qui pourraient être trop chargés pour certains.
Parler du stress est important mais reste délicat. Souvent, les gens ne connaissent pas les bons mots ou les bonnes formules, ou n’ont aucune idée de ce qui les stresse ou les soulage. Et le fait que les troubles liés au stress soient encore stigmatisés n’aide en rien. Les formations sur le stress ne vont souvent pas au-delà de la théorie et ne donnent pas aux participants les bons outils pour mieux gérer leur stress.
Hectic Harmony est un serious game de CrisisCare.eu et PM spécialement conçu pour initier les joueurs aux bases de la gestion du stress. Incarnant des personnages fictifs, les joueurs vivent une journée stressante. Peu à peu, ils apprennent à reconnaître les facteurs de stress et à y réagir de manière adaptée, dans le but d’éviter le burn-out ou le bore-out. Le jeu met l’accent sur le fait que nous sommes plus performants lorsque nous sommes stimulés de manière optimale. Ce jeu souligne également l’importance d’un filet de sécurité sociale et permet aux joueurs d’apprendre à discuter du stress.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a le “crisis expansion pack” pour Hectic Harmony. Il a été spécialement conçu pour apprendre aux membres de la cellule de crise à gérer l’impact du stress chronique et aigu sur la cellule de crise pendant le feu de l’action. L’extension comprend de nombreux déclencheurs de stress aigu spécifiques aux situations de crise, tels que l’indisponibilité des membres de l’équipe, les tensions internes à l’organisation ou l’indécision au sein de l’équipe.
Le public cible de Hectic Harmony est large. Toute personne confrontée au stress dans sa vie personnelle ou professionnelle tirera les enseignements du message véhiculé par le jeu. Le pack d’extension s’adresse plus particulièrement aux membres des cellules de crise. Le jeu est disponible à la vente ou dans le cadre d’une licence.
La Fenêtre de Tolérance
Le gameplay de Hectic Harmony est basé sur l’idée de la fenêtre de tolérance, notre propre fenêtre émotionnelle à l’intérieur de laquelle nous tolérons le stress. Nos partenaires sont des conseillers psychosociaux, CrisisCare.eu, également co-développeurs de Hectic Harmony, qui ont écrit un article à ce sujet. Vous pouvez y accéder ici (disponible en NL uniquement).
(Illustration tirée de https://mi-psych.com.au/)
Envoyez-moi la brochure par e-mail
Dans la brochure, vous en apprendrez davantage sur les objectifs de la simulation de jeu, les exigences pratiques, les références, et bien plus encore.
Dernières informations
Van Hulzen Communicatie accrédité comme partenaire Zombie Game
Hectic Harmony a été créé et développé par CrisisCare et PM • Risk Crisis Change. Tous les droits relatifs au jeu et au matériel de jeu appartiennent exclusivement à CrisisCare et PM. Il n’est pas permis d’utiliser le matériel du jeu ou des parties de celui-ci à des fins personnelles, sauf autorisation explicite. Il est interdit de faire des copies, des adaptations, des traductions, des adaptations et des modifications du contenu de ce site web et de tous les matériels de jeu sous quelque forme que ce soit sans l’accord écrit préalable de PM. Si cela a été convenu, des liens vers les sites web de CrisisCare et de PM doivent toujours être inclus.