L’encre du tout nouveau Hectic Harmony n’est pas encore complètement sèche et nous avons déjà un pack d’extension prêt pour les équipes de crise. Ainsi, nous répondons à la demande croissante de formations en gestion du stress pour les équipes de crise. L’extension est un ajout au jeu de base, qui permet de discuter des principes fondamentaux de la gestion du stress dans le contexte du bien-être au travail et de la prévention. Grâce à l’extension, le jeu est désormais aussi un excellent déclencheur de conversations pour mieux se connaître soi-même et connaître les membres de l’équipe de crise, ainsi que pour comprendre et gérer notre comportement sous stress.
Il ne faut guère convaincre que la gestion du stress pour les équipes de crise est importante. Outre les effets à long terme causés par un stress élevé ou des événements traumatisants sur le bien-être mental d’un individu, un excès de stress peut entraver une bonne gestion de crise. Par exemple, le stress peut réduire notre bande passante mentale. Lorsque cela se produit, nous avons moins de capacités pour la pensée « système 2 » (lente et délibérée) (Kahneman, 2011), et nous passons plus rapidement à la pensée « système 1 » (rapide, automatique, émotionnelle et subconsciente). En conséquence, nous devenons plus susceptibles aux biais cognitifs tels que le cadrage, la vision en tunnel, le biais de récence, etc. Si nous voulons protéger la santé physique et mentale des membres de l’équipe de crise d’une part et la qualité de la gestion de crise d’autre part, la gestion du stress est incontournable.
Dans la version standard de Hectic Harmony, les joueurs sont confrontés à une journée stressante. Ils rencontrent divers facteurs de stress et doivent les gérer du mieux qu’ils peuvent en surveillant leur état d’esprit et en utilisant des mécanismes d’adaptation. Ceux-ci ont été empruntés à Hobfoll et al. (2007) et incluent des types de coping tels que le repos, le contrôle, la perspective, la connexion et la sécurité. Le jeu de base contient un paquet de cartes avec des dizaines de mécanismes d’adaptation originaux.
L’extension suit les mêmes règles que le jeu de base, mais les joueurs sont soudainement confrontés à une situation de crise au cours du jeu. À partir de ce moment, ils font face à des facteurs de stress et des déclencheurs spécifiques aux crises et aux équipes de crise, tels qu’un plan de crise non à jour ou un intervenant clé qui est injoignable. Le pack d’extension leur propose également des mécanismes d’adaptation spécifiques pour apporter du calme dans le chaos. Par exemple, installer une horloge de réunion ou trouver un remplaçant pour un rôle de crise. Nous avons puisé notre inspiration dans un atelier interactif avec des experts en crise lors de la réunion d’experts du CIP Institute organisée en 2023 à Anvers.
Hectic Harmony est déjà disponible à l’achat individuel chez PM et CrisisCare.eu ou sous licence et est plus pertinent que jamais pour les équipes de crise. Si vous êtes intéressé à utiliser le jeu, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement.