Formation PC-OPS et concertation capot

Travailler en collaboration avec les services de secours reste une expérience délicate pour de nombreuses organisations et leurs responsables opérationnels. Que attendent les services de secours de notre part ? Que se passe-t-il lors de la concertation capot et dans le PC-OPS ? Quelle est notre valeur ajoutée pendant ces moments d’échange ? Quelles conventions y sont en vigueur ? Et que faire des informations que nous y recevons ? Cette formation vous permettra d’y voir clair et de tenir fermement votre position.

Intéressé par une formation PC-OPS et concertation capot ?

À propos de la formation

La formation commence par une brève présentation de la concertation capot, du PC-OPS et des conventions en vigueur. Ensuite, plusieurs scénarios opérationnels sont exercés. On débute par une concertation capot et on termine dans le PC-OPS, où les différentes disciplines sont représentées.

La concertation capot a généralement lieu directement sur ou à proximité du site de l’incident, souvent littéralement autour du capot d’un véhicule de secours. Il s’agit d’une brève réunion tactique entre les responsables des différents services de secours. L’objectif est de se coordonner rapidement sur les rôles et les actions de chacun, afin de collaborer de manière aussi efficace que possible. On y discute notamment des périmètres et du point de première destination (PPD).

Le PC-OPS, ou Poste de Commandement des Opérations, est l’endroit où les différents services de secours se réunissent physiquement pour assurer la conduite opérationnelle de l’incident. Il constitue donc le centre nerveux tactique sur le terrain en cas d’intervention d’ampleur ou multidisciplinaire.

CP-OPS
CP-OPS
CP-OPS

Cette formation peut avoir lieu dans les locaux du client, mais PM dispose dans ses bureaux à Gand d’un espace spécialement aménagé pour cette formation. Ainsi, nos clients peuvent s’y entraîner en toute tranquillité et sans être dérangés.

Contenu de la formation

Cette formation dure généralement une journée complète et peut être combinée avec une formation sur la communication tactique.

La formation abordera au moins les thèmes suivants :

  • Quand il est question d’une concertation capot et d’un PC-OPS
  • Organisation de la concertation capot et le PC-OPS
  • Coordination de la concertation capot et du PC-OPS
  • Rôle des différentes disciplines de secours
  • Attentes des représentants des organisations
  • Rapports de situation selon METHANE et concertation selon PAD
  • Structure du tableau blanc pour la coordination opérationnelle

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Démontrer une bonne connaissance de la manière dont les services de secours coordonnent leur intervention opérationnelle sur le terrain
  • Rédiger de bons rapports de situation
  • Participer à une concertation capot ou à un PC-OPS
  • Rester concentrés lors des réunions de crise
Training CP-OPS en motorkapoverleg

Laissez-nous vous contacter

Intéressé(e) par cette formation PC-OPS ? Laissez-nous vos coordonnées ici et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.


    Comment veux-tu que nous te contactions ?

    Apprentissage axé sur les compétences

    L’apprentissage axé sur les compétences signifie travailler de manière ciblée vers les compétences nécessaires pour remplir efficacement un rôle spécifique en situation de crise. PM dispose de standards de compétences pour les rôles les plus courants au sein de l’équipe de crise, décrivant à chaque fois les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises.

    Les avantages de l’apprentissage axé sur les compétences incluent :

    Apprenez avec un but précis

    L’apprentissage axé sur les compétences permet d’apprendre plus efficacement. Nous définissons des objectifs d’apprentissage spécifiques, demandons aux participants de démontrer leurs compétences dans le cadre du programme de formation, et utilisons les résultats pour adapter ce programme.

    Identifiez les lacunes

    Grâce à l’apprentissage axé sur les compétences, les participants prennent conscience de leurs points forts et des aspects qu’ils doivent encore développer. Le commanditaire obtient une vue claire du niveau de capacité disponible pour assumer un rôle spécifique en situation de crise.

    Voyez les progrès

    Les standards de compétences sont quantifiables. Cela permet aux participants comme aux commanditaires de mesurer et de documenter clairement les progrès réalisés. On peut ainsi attribuer une valeur chiffrée au rendement de l’apprentissage obtenu.

    Commencez dès aujourd’hui à mettre en place un apprentissage axé sur les compétences pour vos cadres opérationnels