Formation en communication tactique

Après un incident, une situation d’urgence ou une crise, un flux d’informations important se met immédiatement en marche. Les services de secours, les collègues sur le terrain, les personnes dans les centres de contrôle et les équipes de crise échangent rapidement et massivement des informations. Ces informations sont essentielles, car toutes les décisions et actions en dépendent. Il est donc crucial d’organiser correctement ces flux d’information. C’est ce que vous apprendrez dans cette formation.

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À propos de la formation

La formation commence par une brève introduction à la gestion opérationnelle de crise, à la collaboration avec les services de secours et aux principaux principes d’une bonne transmission de l’information. Ensuite, de courts exercices sur les rapports de situation sont proposés. Puis, nous passons à un exercice combiné basé sur un scénario réaliste, dont l’objectif est de structurer l’information et de rassembler les éléments lors d’une concertation tactique. Les exercices sont analysés et discutés au fur et à mesure.

opleiding tactische communicatie

Cette formation peut avoir lieu dans les locaux du client, mais PM dispose également, dans ses bureaux à Gand, d’un espace spécialement aménagé pour ce type de formation. Ainsi, nos clients peuvent s’y entraîner en toute tranquillité et pleinement concentrés.

Contenu de la formation

Cette formation dure généralement une demi-journée et peut être combinée avec une formation PC-OPS et concertation capot.

La formation abordera au moins les thèmes suivants :

  • Organisation de la gestion de crise opérationnelle
  • Collaboration avec les services de secours sur le terrain
  • Rapports de situation selon le modèle FAN et concertation selon PAD
  • Structure du tableau blanc pour la concertation tactique

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Démontrer une bonne connaissance de la gestion de l’information aux niveaux opérationnel et tactique
  • Rédiger de bons rapports de situation
  • Participer à une concertation tactique en situation de crise
  • Rester concentrés lors des réunions de crise
Training CP-OPS en motorkapoverleg

Laissez-nous vous contacter

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    Apprentissage axé sur les compétences

    L’apprentissage axé sur les compétences signifie travailler de manière ciblée vers les compétences nécessaires pour remplir efficacement un rôle spécifique en situation de crise. PM dispose de standards de compétences pour les rôles les plus courants au sein de l’équipe de crise, décrivant à chaque fois les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises.

    Les avantages de l’apprentissage axé sur les compétences incluent :

    Apprenez avec un but précis

    L’apprentissage axé sur les compétences permet d’apprendre plus efficacement. Nous définissons des objectifs d’apprentissage spécifiques, demandons aux participants de démontrer leurs compétences dans le cadre du programme de formation, et utilisons les résultats pour adapter ce programme.

    Identifiez les lacunes

    Grâce à l’apprentissage axé sur les compétences, les participants prennent conscience de leurs points forts et des aspects qu’ils doivent encore développer. Le commanditaire obtient une vue claire du niveau de capacité disponible pour assumer un rôle spécifique en situation de crise.

    Voyez les progrès

    Les standards de compétences sont quantifiables. Cela permet aux participants comme aux commanditaires de mesurer et de documenter clairement les progrès réalisés. On peut ainsi attribuer une valeur chiffrée au rendement de l’apprentissage obtenu.

    Commencez dès aujourd’hui à mettre en place un apprentissage axé sur les compétences pour vos cadres opérationnels