Médiatraining

La presse et les médias constituent un moyen de communication essentiel en temps de crise. Ils vous aident à diffuser largement les messages et peuvent accélérer la concrétisation de votre stratégie et de votre approche. Mais être porte-parole est une profession à part entière, surtout en temps de crise. En plus de la complexité, de l’incertitude et de la pression du temps, la marge d’erreur en tant que porte-parole est particulièrement faible. PM propose souvent une formation aux médias (ou médiatraining) pour préparer correctement les porte-paroles de votre organisation, avec caméra, éclairage et journaliste critique.

Intéressé par un médiatraining pour votre organisation ?

A propos du médiatraining

Donner une interview ne consiste pas seulement à répondre à des questions. Une bonne interview consiste à faire passer correctement les informations clés au(x) journaliste(s).Ou comme Henry Kissinger l’a joliment dit au début d’une conférence de presse :“Est-ce qu’il y a un journaliste qui a des questions à mes réponses?”

Notre formation aux médias vise à préparer une ou plusieurs personnes de manière intensive et très pratique à une intervention réussie auprès de la presse au cours d’une journée ou d’une demi-journée. Sans prétendre faire de vous ou de vos collègues un porte-parole accompli en une journée, nous vous préparons à donner une interview réussie dans un laps de temps prédéfini.

Trois principes constituent le cœur de notre formation et de notre coaching en matière de médias :

  1. renforcer la confiance en soi
  2. acquérir de l’expérience
  3. s’inspirer de nombreux exemples pratiques

Pour nous, le développement de la confiance en soi est l’objectif principal du médiatraining. Cette “expérience consolidée”, acquise au cours du médiatraining, aide les porte-parole à donner leurs interviews ou à accompagner leurs collègues dans la préparation ou la diffusion d’un message sensible.

Contenu de la formation

Pour une formation aux médias personnalisée, PM est le partenaire qu’il vous faut. De courts exercices d’au moins une heure pour une personne (coaching) à une demi-journée ou une journée entière pour un groupe (formation), tout est envisageable.

La formation aux médias couvre au moins les thèmes suivants :

  • fonctionnement de la presse et des médias
  • préparer une interview
  • les stratagèmes journalistiques
  • l’empathie dans la communication (de crise)
  • le langage corporel et la communication non verbale
  • exercices pratiques devant la caméra
  • droits de la personne interrogée

À l’issue du médiatraining, les participants seront en mesure de

  • pouvoir préparer une interview
  • être attentif au langage corporel et à la tonalité de la voix pendant l’interview
  • être capable de formuler correctement un message clé
  • se préparer à la communication de crise avec la presse et les médias

Entendez-le d’une autre personne

Cette formation aux médias était indispensable pour tout agent susceptible de devoir s’adresser à la presse.

Wim Van Hecke
(Lieutenant, Zone pompier Rand)

Cette formation était très motivante. Meilleure formation suivi dans ma vie professionnelle.

Davina Gruber
(Chargée de communication, Ville de Bruxelles)

mediatraining

Laissez-nous vous contacter

Intéressé par un médiatraining ? Laissez vos coordonnées ici et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Hoe wil je dat we contact opnemen?

    Apprentissage basé sur l’acquisition de compétences

    L’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences signifie que l’on s’efforce activement d’acquérir les compétences nécessaires pour remplir correctement un rôle en matière de gestion de crise. PM dispose de critères de compétence pour les rôles les plus courants des équipes de crise, qui décrivent les connaissances, les aptitudes et les comportements requis.

    Les avantages de l’apprentissage basé sur l’acquisition de compétences sont les suivants:

    Apprendre avec un objectif concret

    L’apprentissage basé sur l’acquisition de compétences signifie un apprentissage plus efficace. Nous définissons des objectifs d’apprentissage précis, nous demandons aux participants de faire la preuve de leurs compétences dans le cadre du plan pédagogique et nous laissons les résultats déterminer le programme pédagogique.

    Identifier les lacunes

    Avec l’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences, les participants constatent leurs points forts et ceux sur sur lesquels ils peuvent progresser. Le client constate le degré de compétence nécessaire à l’exercice d’un rôle particulier en matière de gestion de crise.

    Voir les progrès

    Les critères de compétence sont quantifiables. Cela vous permet, en tant que participant ou client, de mesurer et de décrire très clairement les progrès accomplis. Vous pouvez ainsi attribuer une notation à l’efficacité de l’apprentissage.

    Démarrez dès aujourd’hui l’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences pour vos porte-paroles.