Formation à la concertation de crise

Dans une réunion normale, il y a généralement une discussion ouverte, tout le monde a son mot à dire et on a le temps d’écouter les idées et les problèmes de tout le monde. En principe, une réunion de crise se déroule de la même manière, mais il faut une certaine préparation pour faire face à la pression du temps, à des enjeux souvent contradictoires et à une marge de manœuvre des plus réduites. Au cours de cette formation pratique, les participants apprennent à gérer et à participer à une réunion de crise.

Intéressé par une formation à la concertation de crise pour votre équipe?

A propos de la formation

La formation s’articule autour du célèbre modèle RPADAS, un processus auquel participent de multiples acteurs et que Bruelemans, Brugghemans et Van Mechelen ont décrit en 2015 dans l’ouvrage “Au secours! Une crise”. La méthode RPDAS est le point de départ d’une concertation de crise efficace.

La formation commence par une brève explication du modèle RPADAS, en se concentrant notamment sur les phases de perception, d’appréciation et de décision. Après quelques sous-exercices et activités interactives, les participants font immédiatement un feedback sur leur propre façon de fonctionner.

Le postulat de cette formation est le suivant : “Ce que l’on fait rarement, on le fait rarement bien”. L’acquisition de compétences nécessite de la pratique, un retour d’information, des ajustements et des répétitions. À partir de ce postulat, le reste de la journée est consacré à de courts exercices basés sur une variété de scénarios. Les participants interagissent, reçoivent un feedback, interagissent à nouveau, et ainsi de suite. Après cette formation, les participants connaissent RPADAS comme personne d’autre.

La formation est d’une grande utilité pour tous les participants, qu’ils aient ou non un rôle actif dans la gestion de crise de l’organisation, car les techniques apprises seront également d’une grande utilité dans les tâches de routine.

Contenu de la formation

Cette formation dure généralement une demi-journée ou une journée entière.

La formation couvrira au moins les points suivants :

  • Conditions d’une bonne coordination en cas de crise
  • Des méthodes pratiques et immédiatement activables
  • Exercices partiels sur la perception, l’appréciation et la décision
  • Exercices répétés à partir de scénarios personnalisés

À l’issue de la formation, les participants pourront

  • Rendre compte d’une bonne connaissance des conditions et des méthodes permettant d’assurer une bonne coordination en cas de crise
  • Être capable de préparer de bons rapports de situation
  • Être en mesure d’appliquer dans sa propre activité les connaissances acquises lors de l’attribution d’un rôle.
  • Être en mesure de participer à une concertation de crise ou de la mener soi-même
  • Garder le cap pendant les concertations de crise
  • Pouvoir utiliser le tableau blanc comme un outil pratique

Entendez-le d’une autre personne

Très utile, concret et réaliste. Vraiment axé sur notre organisation.

Elisabeth Rasschaert
Service de communication
Aalsters Stedelijk Ziekenhuis (ASZ)

Très pratique. La méthodologie proposée est une réelle valeur ajoutée.

Thierry Freyne
Ancien CEO
AZ Jan-Portaels Vilvoorde

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    Apprentissage basé sur l’acquisition de compétences

    L’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences signifie que l’on s’efforce activement d’acquérir les compétences nécessaires pour remplir correctement un rôle en matière de gestion de crise. PM dispose de critères de compétence pour les rôles les plus courants des équipes de crise, qui décrivent les connaissances, les aptitudes et les comportements requis.

    Les avantages de l’apprentissage basé sur l’acquisition de compétences sont les suivants:

    Apprendre avec un objectif concret

    L’apprentissage basé sur l’acquisition de compétences signifie un apprentissage plus efficace. Nous définissons des objectifs d’apprentissage précis, nous demandons aux participants de faire la preuve de leurs compétences dans le cadre du plan pédagogique et nous laissons les résultats déterminer le programme pédagogique.

    Identifier les lacunes

    Avec l’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences, les participants constatent leurs points forts et ceux sur sur lesquels ils peuvent progresser. Le client constate le degré de compétence nécessaire à l’exercice d’un rôle particulier en matière de gestion de crise.

    Voir les progrès

    Les critères de compétence sont quantifiables. Cela vous permet, en tant que participant ou client, de mesurer et de décrire très clairement les progrès accomplis. Vous pouvez ainsi attribuer une notation à l’efficacité de l’apprentissage.

    Démarrez dès aujourd’hui l’apprentissage basé sur l’acquisition des compétences pour vos coordinateurs de crise.