En février, nous avons accueilli Camille Becu dans notre équipe. Camille est consultante junior et formatrice chez PM. Vous pouvez vous adresser à elle pour obtenir des conseils en matière de communication et une assistance directe en cas de gestion de crise réelle. En outre, elle prépare les entreprises à la pratique par le biais de diverses formations, ateliers et exercices. En interne, Camille est également impliquée dans la communication marketing de PM. Robbert lui a donc posé quelques questions.
Robbert: Quel est ton parcours ?
Camille: J’ai commencé mes études par une licence en gestion de la communication à l’université Artevelde des sciences appliquées de Gand. Au cours de ce programme, j’ai acquis un large éventail de compétences en communication, allant de l’élaboration de stratégies de communication à la conception graphique, en passant par la rédaction de textes. Mon intérêt pour la communication de crise m’a amenée à me spécialiser dans les relations publiques et la gestion de la réputation, où l’accent était mis sur la narration, les stratégies médiatiques, la communication de crise, la communication interne et la communication de changement, les rôles de porte-parole, la marque de l’employeur et la surveillance de la réputation.
Après avoir obtenu mon bachelier, j’ai voulu approfondir mes connaissances. J’ai donc décidé de suivre un programme de transition vers un master en sciences de la communication à l’université de Gand. Ce programme de master a renforcé mes compétences académiques et de recherche. Il m’a permis de découvrir la communication marketing, la communication d’entreprise, le marketing social et la communication gouvernementale. Pendant le programme de master, j’ai acquis une expérience pratique grâce à un stage dans une entreprise stratégique.
Robbert: Pourquoi la communication de crise?
Camille: Mon intérêt pour la gestion et la communication de crise s’est manifesté au cours de ma spécialisation en relations publiques et en gestion de la réputation. La communication de crise me fascine en raison de la dynamique et des défis qui accompagnent souvent les situations extraordinaires et stressantes. La capacité à réagir rapidement, stratégiquement et efficacement, avec des résultats et un impact immédiats, me procure une grande satisfaction. Je suis intriguée par la manière dont les organisations tirent les meilleures leçons des crises. De petits ajustements ou des nuances dans la communication de crise peuvent faire une différence significative dans la façon dont la crise est perçue. La communication et la gestion de crise sont des domaines dynamiques. Les situations de crise et les problèmes évoluent avec les problèmes de société et les développements technologiques, ce qui rend le sujet encore plus intéressant.
De petits ajustements ou des nuances dans la communication de crise peuvent faire une différence significative dans la manière dont la crise est perçue..
Robbert: Comment avez-vous atterri chez PM ?
Camille: Pendant mon master en sciences de la communication, j’ai assisté à une conférence donnée par Stijn sur les principes généraux de la gestion et de la communication de crise. C’est à ce moment-là que j’ai fait la connaissance de PM. Je me souviens avoir été très impressionnée par le fait que PM propose des activités et des services exclusivement axés sur toutes les phases de la chronologie d’une crise. Alors que mes études touchaient à leur fin et que je me préparais à entrer sur le marché du travail, PM est resté dans un coin de ma tête.
Robbert: Quels sont tes centres d’intérêt en dehors de la communication de crise ?
Camille:Je me sens pleine d’énergie en allant courir ou en étant entourée de gens, de préférence avec un café, en prenant un apéritif ou en dégustant un bon repas. J’aime aussi prendre le temps de cuisiner ou de préparer quelque chose de délicieux.