Le Retour d’expérience

Faire face à une situation de crise est évidemment très difficile pour une organisation ainsi que pour les personnes touchées ou impliquées. Mais les crises sont aussi d’excellentes occasions d’apprendre et de s’améliorer. Pour éviter de répéter les mêmes erreurs et pour consolider les bonnes pratiques, améliorer la résilience et être mieux préparé à la prochaine crise. Mais comment s’assurer que ce processus d’apprentissage se déroule concrètement ? Comment votre organisation tire-t-elle les leçons des perturbations ? Quels processus avez-vous mis en place pour revoir structurellement votre réponse aux crises ?

La plupart du temps, une fois la crise surmontée, nous ne voulons plus penser à ce qui s’est passé. Notre but est de passer à autre chose le plus vite possible et de reprendre les activités courantes. Pire, dans certains cas, nous blâmons, pensant que la désignation d’un coupable résoudra le problème. D’autres organisations essaient de regarder en arrière et de lancer un processus d’évaluation, mais cela prend du temps et bientôt les affaires courantes redeviennent prioritaires et l’apprentissage devient secondaire, voire reporté. Pourtant, le retour d’expérience (RETEX) devrait commencer dès le début de la crise, ou du moins dès que la poussière est retombée, afin d’obtenir les données les plus précises possibles. Le temps efface les souvenirs et rend les esprits plus vulnérables aux biais cognitifs.

Le RETEX de PM aide votre organisation à tirer les leçons de tout type de crise ou de perturbation. Basé sur des méthodes qualitatives et quantitatives, des recherches documentaires et des observations, le retour d’expérience débouche sur des recommandations et des objectifs prioritaires pour mieux préparer votre organisation à répondre aux crises et aux événements perturbateurs. Notre processus simplifié de retour d’expérience vous permet de vous concentrer sur ce qui compte le plus et vous aide à utiliser votre temps, vos ressources et votre personnel de la manière la plus efficace possible.

Le RETEX de PM est mené par les consultants en gestion de crise de PM qui ont une connaissance approfondie des crises et une expertise des enjeux de la réaction aux crises grâce à leur expérience pratique du terrain. Ils examinent attentivement la manière dont votre organisation a géré la crise en se concentrant sur trois aspects principaux : la planification, l’anticipation et la réponse active.

After Action Review

Un processus simple

Ne rendez pas la crise plus complexe qu’elle ne l’est déjà. Notre processus RETEX est simple et accessible, et nous nous chargeons du bon déroulement du processus pour vous

Neutre

Souvent, les membre de la cellule de crise ou les dirigeants sont plus enclins à s’ouvrir à une tierce parties qu’à leurs collègues. Nous allons au bout des choses.

Des conseils précieux

« Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing dans la figure ». Les leçons tirées des crises mettent en évidence les véritables lacunes de votre préparation et de votre réponse aux crises.

A quoi s’attendre?

Débriefings à chaud en phase active

Dans le cas où la PM est impliquée pour un soutien actif en cas de crise, une série de débriefings à chaud sont inclus dans notre intervention directe en cas de crise.

Collecte de données qualitatives dans la phase à froid

Une série d’entretiens approfondis d’une heure avec les personnes clés de la gestion de crise de votre organisation nous permettra d’obtenir les informations précises dont nous avons besoin pour les étapes suivantes.

Analyse des documents

Analyse de la documentation connexe et des registres pertinents afin d’approfondir la compréhension du processus de prise de décision en matière de gestion de crise.

Traitement des données

Les consultants PM labellisent, traitent et recoupent les données en fonction du référentiel de crise de PM, ce qui permet de tirer des enseignements précieux.

Rapport de recommandation pratique

Le résultat final est un rapport de recommandation concret et pratique, dans lequel nous présentons nos avis et recommandations pour renforcer votre préparation aux crises de manière efficace et concrète.

Session d’information

Au cours d’une séance de consultation avec les représentant de la direction, nous discutons du rapport.

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