En 2023, le département des plans d’urgence du service fédéral du gouverneur de la province d’Anvers a organisé une série de formations à la communication de crise pour les entreprises Seveso. Le service a collaboré avec PM pour cette initiative. Quelques chiffres :

  • Au total, 7 sessions de test ont été organisées l’année dernière pour 74 participants issus de 33 entreprises Seveso.
  • En préparation de la journée de formation, les participants ont eu accès à des modules théoriques sur la plateforme d’apprentissage en ligne de PM. Pas moins de 9 participants sur 10 ont suivi ces modules du début à la fin.
  • Après la formation, nous avons également demandé aux participants de soumettre un article de réflexion sur la façon dont la communication de crise est organisée dans leur entreprise. Cette démarche visait à démontrer leur compréhension des connaissances et méthodologies enseignées et leur capacité à mener une réflexion critique sur le sujet. Nous avons reçu un total de 25 articles intéressants, avec les contributions de 37 personnes.
  • 64 participants ont rempli un formulaire d’évaluation à l’issue de la formation, donnant à celle-ci une note moyenne de 8,55 sur 10.

Le 1er février 2024, un séminaire de networking a été organisé à l’intention de tous les participants. La gouverneure Cathy Berx, l’attachée aux plans d’urgence Evi Devis et Robbert Meulemeester se sont adressés aux participants et ont présenté plusieurs questions qui ont fait l’objet de discussions de groupe. Les participants ont ensuite eu l’occasion de faire plus ample connaissance autour d’une collation et de boissons offertes par le bureau du gouverneur.

En 2024, deux autres sessions de test seront organisées. Ensuite, le département décidera de l’ampleur du déploiement de cette formation dans les années à venir.