Camille s’est entretenue avec Robbert Meulemeester et Nils Vandenbroucke au sujet de Hectic Harmony, la dernière création de PM et CrisisCare.eu en matière de serious game.

Camille: Qu’est ce que Hectic Harmony?

Nils: Hectic Harmony est un jeu interactif sur le stress développé par CrisisCare.eu et PM, qui vise à initier les joueurs aux principes de la gestion du stress. Dans le jeu, des personnages fictifs vivent une journée stressante et apprennent progressivement à reconnaître les facteurs de stress et à y réagir de manière appropriée. Le formateur accompagne les participants à travers les différents rounds et encadre le processus d’apprentissage.

Les scénarios sont variables, ce qui rend chaque session différente et permet de jouer le jeu plusieurs fois. Les scénarios peuvent également être personnalisés pour une organisation, ce qui rend le jeu très compréhensible et engageant pour les joueurs.

Le jeu peut être utilisé comme une simulation ludique lors de formations sur la gestion du stress ou du bien-être, mais il est tout aussi apprécié dans le cadre d’un “team building”.

Camille: Pourquoi un jeu?

Robbert: Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, chez PM, nous prônons l’apprentissage par l’expérience. Le message que nous voulons faire passer avec le jeu peut être parfaitement résumé sur 2 diapositives. Mais dans ce cas, le message n’aura pas du tout la portée escomptée. Le jeu est une expérience et cela rend les gens plus ouverts aux enseignements que nous voulons leur transmettre. Nous constatons en tout cas dans notre pratique que depuis la pandémie, les organisations recherchent “quelque chose de différent” ou une interprétation alternative de la formation classique. Hectic Harmony répond parfaitement à cette tendance.

En outre, nous ne devons pas oublier que la gestion du stress, en particulier des facteurs de stress individuels et des moyens d’y faire face, sont des sujets tout à fait personnels et parfois franchement délicats. Le jeu fait une certaine abstraction de la réalité, ce qui rend les thèmes plus facilement abordables. Par exemple, il est plus facile de parler de l’état d’esprit de votre personnage de jeu que du vôtre.

Pour finir, un jeu ne nécessite que peu ou pas de préparation, ce qui est appréciable à la fois pour le client et pour le formateur.

Camille: Comment est née Hectic Harmony ?

Nils:La première version est née d’un exercice réalisé dans le cadre de formations destinées aux personnes travaillant dans des situations de crise. Dans certaines équipes ou certains secteurs, les sujets émotionnels ou personnels sont parfois plus difficiles à aborder. Nous voulions éviter trop de théorie tout en transmettant les différents concepts de manière accessible. Hectic Harmony offre une approche pratique pour aborder ces enjeux sans être trop lourd pour les participants.

Progressivement, le jeu est devenu une forme d’atelier didactique et un moyen accessible de parler du stress et des mécanismes d’adaptation, même dans des situations de stress prolongées ou moins aiguës.

Camille: Quel est le lien avec la gestion de crise ?

Robbert: Le jeu se compose d’un ensemble de supports de jeu standard pouvant s’appliquer à n’importe quelle organisation, mais nous avons immédiatement développé un ensemble d’extension pour les cellules de crise. Cette extension comprend des stimuli, des facteurs de stress et des mécanismes d’adaptation propres aux membres des cellules de crise, tels qu’une ingérence politique soudaine, la presse qui frappe à la porte ou un document important qui s’avère ne pas avoir été mis à jour. Le kit de base est déjà largement utile pour les cellules de crise, mais le module d’extension le rend un peu plus stimulant.

Les organisations qui souhaitent se lancer dans Hectic Harmony peuvent également ajouter elles-mêmes des packs d’extension. Elles peuvent ainsi promouvoir leurs initiatives en matière de bien-être au travail, par exemple.

Hectic Harmony

Camille: Que souhaitez-vous que les joueurs gardent à l’esprit?

Nils:Le jeu est riche en enseignements. Nous voulons faire comprendre que le stress est un élément naturel de la vie, mais que, comme dans toute chose, il faut trouver un équilibre. Les joueurs apprennent également à quel point les facteurs de stress, les signaux de stress et les mécanismes d’adaptation diffèrent d’un joueur à l’autre. Nous pensons qu’il est important que les joueurs apprennent à reconnaître les facteurs de stress et à les gérer de manière saine. Le jeu souligne l’importance d’un filet de sécurité sociale, du fait de partager ses expériences et de trouver des mécanismes d’adaptation efficaces. Il vise à encourager les joueurs à réfléchir et à parler du stress. Le jeu peut être utilisé lors de séances d’autosoins et pour se soutenir mutuellement dans des situations stressantes.

Camille: A partir de quand le jeu sera-t-il disponible ?

Robbert: Le jeu est déjà disponible à la commande auprès de PM et CrisisCare.eu. Il existe également des options de location de licences d’utilisation pour les organisations qui souhaitent l’utiliser elles-mêmes. Nous formons ensuite leurs formateurs et les accréditons pour qu’ils puissent eux-mêmes animer des séances d’Hectic Harmony.

Camille: Quel est votre plus grand rêve pour Hectic Harmony ?

Nils:Mon plus grand rêve pour Hectic Harmony est qu’il atteigne un large public et qu’il ait un impact positif sur la façon dont les gens vivent et gèrent le stress. J’espère que le jeu deviendra un outil utilisé par diverses organisations pour sensibiliser au stress et promouvoir des techniques efficaces de gestion du stress.

Il est très satisfaisant de constater, à la fin d’une session, que les gens peuvent parler plus facilement de certaines questions. A terme, j’aimerais que Hectic Harmony contribue à réduire les problèmes liés au stress et à promouvoir le bien-être et la résilience.

Camille: Y a-t-il d’autres jeux en cours de préparation ?

Robbert: Pas pour l’instant, mais cela pourrait changer bientôt. Bien sûr, avec Hectic Harmony, nous ne sommes à notre premier essais. Nous avons également développé les Calamity Cards et le Zombie Game, que nous utilisons désormais très souvent dans nos activités. Une fois Hectic Harmony lancé, nous aurons de toute façon envie de développer un nouveau jeu. Si vous avez des idées à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !