Calamity Cards : votre épreuve rapide et régulière de la réalité

Votre organisation n’est peut-être pas autant consciente des risques et prête à affronter les crises que vous le souhaiteriez. Pourtant, votre équipe a la volonté de mieux se préparer aux crises. Vous constatez qu’un exercice de crise à grande échelle ne suffit pas, même si de nombreux collègues y consacrent beaucoup d’efforts. Vous savez ce qu’il faut faire : parler davantage des risques et des crises avec les membres de votre équipe, s’entraîner plus souvent, simuler davantage, avoir plus de conversations « et si », tester plus souvent, mieux se préparer, évaluer davantage et faire des ajustements. Toutefois, il semble que les tâches et activités qui doivent préparer votre organisation à une crise ne soient jamais une priorité.

Cela vous semble familier ? Vous n’êtes pas seul !

Ce jeu de cartes génère pour vous un scénario unique auquel votre équipe ne pense peut-être pas immédiatement, mais qui peut affecter votre organisation à tout moment. Les cartes sont idéales pour mettre en place des simulations de crise instructives. Résultats garantis !

Pour tout savoir sur notre jeu de cartes, consultez cette présentation (PDF) :

PM Calamity Cards

Comment jouer

Déterminer les objectifs

Choisissez d’abord un ou plusieurs objectifs pour votre session de Calamity Cards. Que voulez-vous atteindre ? Veillez à prendre en compte le temps disponible et le nombre de participants. Télécharger cette présentation pour plus d’inspiration.

PM Calamity Cards

Piocher deux cartes

Votre première carte est une carte scénario, avec un personnage coloré au recto. Cette carte pose le décor d’un incident sur le lieu de travail ou d’une situation de crise. Pour ajouter du hasard et une complexité supplémentaire, tirez une carte de contexte, avec le logo de Calamity Cards au recto. Combinez les deux cartes et appliquez le scénario à votre situation.

Astuce pro : si vous vous sentez ambitieux, nous vous mettons au défi de tirer des cartes contextuelles supplémentaires !

Atteindre vos objectifs

Le décor est planté et le scénario est sur la table. Il est maintenant temps de passer à la partie amusante. Essayez d’atteindre vos objectifs en équipe : voyez si vos plans de crise tiennent la route, si vous pouvez joindre les personnes clés de votre organisation ou rédiger une communication réflexe.

Répéter si nécessaire

Les scénarios sont vraiment infinis. Tirez de nouvelles cartes et continuez, ou gardez votre jeu Calamity Cards pour la prochaine fois !

Menu